Théodore Pavie : un orientaliste angevin et l’Empire du Milieu au XIXe siècle
Thomas Pavie, Marc-Édouard Gautier, Marilise Six et Guy Trigalot
BROCHURE DES JOURNÉES PAVIE 2019
Les Journées Pavie de 2019, Journées franco-chinoises, initiées par l’association Les Amis de Victor et Théodore Pavie, et qui se sont déroulées à Angers du 11 au 13 octobre, ont été le fruit d’une chaleureuse collaboration angevine entre la Médiathèque Toussaint, l’Institut Confucius et Les Lyriades de la langue française. La présente publication se propose d’en rendre compte et de rendre un hommage mérité à Théodore Pavie, ce sinologue méconnu.
Thomas Pavie, descendant de Victor Pavie, et docteur vétérinaire, a vécu plusieurs années en Chine en tant que chargé de mission à l’ambassade de France pour la Chine et la Mongolie. Son article révèle comment Théodore Pavie, sinologue oublié, et ami de Victor Hugo, devint le premier traducteur en langue française du monument de la littérature chinoise, le mythique roman intitulé L’Histoire des trois royaumes. Théodore Pavie fut véritablement un bâtisseur de ponts entre l’Orient et l’Occident. Le témoignage de ce descendant Pavie est émouvant.
Marc-Édouard Gautier, archiviste-paléographe, est directeur-adjoint de la Médiathèque d’Angers et chargé des collections patrimoniales. Il nous propose de procéder à l’inventaire des 129 volumes en langue chinoise donnés par Théodore Pavie à la Bibliothèque municipale d’Angers et de montrer l’influence de la famille Pavie sur la vie culturelle angevine. Par ce don, Théodore Pavie a mis à l’honneur à Angers la culture chinoise. Ce précieux inventaire permet de faire connaître aux Angevins un aspect méconnu du fonds patrimonial de leur ville.
Marilise Six, actuelle présidente des Lyriades de la langue française, et précédemment professeur de chaire supérieure en CPGE, s’est intéressée, en tant que traductrice d’œuvres en latin de la Renaissance française et italienne, au travail colossal opéré par Théodore Pavie pour traduire L’Histoire des trois royaumes. Théodore Pavie a eu recours au premier dictionnaire imprimé chinois, français et latin dit de Guignes dont la Médiathèque angevine possède un exemplaire annoté par lui. Une excursion dans ce dictionnaire de Guignes vous attend.
Guy Trigalot, président de Les Amis de Victor et Théodore Pavie, docteur en littérature, et membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Angers, vous propose un autre voyage. Ce spécialiste de la période romantique française évoque pour nous l’attirance forte qu’a exercée l’Orient sur la culture occidentale, en particulier à l’époque des jeunes romantiques. Ce périple passionnant est aussi historique, qui s’arrête chez Nodier, Balzac ou Hugo qui fit tant pour la défense de la culture chinoise et le rayonnement de la culture française en Asie.
Que Victor Bernard, directeur de l’Institut Confucius d’Angers, soit ici vivement remercié pour son aide de grand prix et son accueil dans ses locaux lors des Journées d’octobre 2019 qui furent un grand succès.