Présentation et programme « Les Pavie précurseurs de l’écologie »

  • Journée Pavie et l’écologie – 16-17-18 octobre 2020 :
    Les Pavie, précurseurs de l’écologie 

Un tel projet s’est révélé typiquement angevin au vu du centre de référence du végétal que représente la ville d’Angers (Végépolys, l’Office communautaire des variétés végétales, le Museum d’histoire naturelle avec 82 000 planches d’herbier numérisées sur le site : www.recolnat.org/fr/, l’Arboretum comprenant notamment un herbier de plus de 350 000 échantillons ce qui en fait la collection la plus importante du Grand Ouest, l’École Nationale d’Horticulture, la Société d’Horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire etc.). Il existe également des fonds anciens d’horticulture aux Archives départementales, à la Bibliothèque municipale d’Angers, à l’UCO…

    

AXES :

Littéraire : Victor Pavie a été membre de sociétés botanistes du Maine-et-Loire et a écrit des récits de promenade naturalistes.

Bibliophile : Présentation des collections de la BMA (notamment des premiers comptes-rendus de la 1ère société de botanophiles angevins) et du Museum…

Historique : Louis Pavie a été maire-adjoint en charge du Comice. Il est celui qui a permis la (re)naissance de l’Académie d’Angers sous le titre de « Société d’Agriculture, des Sciences, et des Arts d’Angers ». Les Pavie ont été éditeurs de flores et de livres savants sur les oiseaux, les mollusques du Maine-et-Loire allant jusqu’à déterminer des appellations.

PROGRAMME :

Vendredi 16 octobre

Heures Manifestations Lieux
19h Présentation des collections rares de différentes institutions angevines (+ « Vitrine du mois »)– Marc-Édouard Gautier (BMA)

– Thomas Rouillard (Museum)

Bibliothèque municipale Médiathèque Toussaint(salle d’étude)

Samedi 17 octobre

Heures Manifestations Lieux
10h3012h30 Conférences– Guy Trigalot « Le dernier homme des champs ou  Victor Pavie, un naturphilosophe en Anjou »

– Thomas Pavie : « Les Pavie, la passion de la Nature »

Institut municipal
13h Déjeuner libre : 3 adresses bio-végétarien-cantine près de la maison des beaux-parents de Victor Pavie, rue St Laud à Angers (Le Bar du centre, Le Casse-croûte de Suzie, Le Velenjak))
15h Visite commentée Museum d’Histoire naturelle
17h Assemblée Générale AAVTP+ Dégustation de vins bios Ateliers de Radis et Capucine
19h30 Dîner Brasserie « Mylord » en face du Museum

Dimanche 18 octobre

Heures Manifestations Lieux
11h Découverte et visite guidée de la Réserve Naturelle de Pont-Barré (où Victor Pavie herborisait) avec la LPO Beaulieu sur Layon
13h Déjeuner  (Après un coup d’œil à la demeure des parents de Louise Pavie et de l’église de son mariage avec Victor à St Melaine sur Aubance ) Restaurant La Villa Romane (St Melaine)

Compte-rendu / Diaporama / Publication