Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue à Angers pour ces 10ème Journées Pavie !
Elles ont justement commencé ici en 2009, lors du colloque international organisé par l’université d’Angers mais accueilli par les Archives départementales qui avaient également créé à cette occ1 asion une magnifique exposition sur la famille Pavie.
Beaucoup d’entre nous gardent de cette date fondatrice un souvenir extrêmement agréable.
Nous sommes donc vraiment très heureux d’être à nouveau reçus dans cette belle institution culturelle et ce, grâce au soutien sans faille de sa directrice Mme Elisabeth Verry que nous allons avoir d’ailleurs la chance et le plaisir d’écouter tout à l’heure. Je la remercie chaleureusement au nom de l’association.
Je remercie également Mme Marilise Six ici présente, présidente des Lyriades de la langue française, qui apporte depuis plusieurs années une aide concrète des plus précieuses ainsi que des conseils avisés.
Ces fidèles partenariats amicaux nous permettent donc de poursuivre notre but : faire connaître Louis, Victor et Théodore Pavie qui furent certainement parmi les Angevins les plus influents en leur temps, eux qui firent briller : sociétés savantes, littérature, journalisme, botanique et culture… en Anjou et au-delà.
Merci enfin à nos adhérents et membres d’honneur venus du département, de la Sarthe, de la région parisienne, du Sud, de Normandie, de Bretagne et même… du Texas !
Que ces deux jours soient l’occasion de célébrer les Pavie, la presse et l’époque romantique en toute convivialité !
Guy Trigalot
Président de l’Association des Amis de Victor et Théodore Pavie