Compte-rendu Journée Pavie 2025

Cénacles d’hier et d’aujourd’hui

Avec une cinquantaine d’auditeurs le matin et une quarantaine l’après-midi, les conférences ont attiré du monde. La présentation fouillée des Cahiers des Rangeardières par Sophie Renaudin a permis de mieux comprendre les sources du renouveau académique angevin, celle de Guy Trigalot a fait revivre l’émulation littéraire et artistique de la rue St Laud sous la direction de Victor Pavie, quant à la conférence de Jean-Pierre Bois, elle a brillamment retracé la puissante influence de la Société d’agriculture, sciences et arts durant plus d’un siècle.

Le déjeuner au Mail, à quelques minutes de marche, a tenu ses promesses, selon l’avis de la vingtaine de convives présents, et apporté l’énergie nécessaire à l’attention demandée par les communications de l’après-midi.

Marilise Six, nous a proposé un riche panorama des cercles et confréries gastronomiques constitutives de notre identité régionale, et Albine Villeger nous a transmis le résultat de ses recherches concernant la situation de la franc-maçonnerie au temps des Pavie et de David d’Angers.

L’Assemblée générale qui a suivi a permis de vérifier la bonne santé morale et financière de notre association et de la projeter vers 2026 avec notamment, l’idée d’une plaque commémorative rue St Laud à étudier, une visite de la Cité de la langue française prévue au printemps, le thème « Fantastiques romantiques » pressenti pour la Journée de novembre ainsi que l’évocation de publication d’inédits (souvenirs de Victor et Théodore).

Enfin, quoi de mieux qu’un dîner au Bouillon pour se féliciter de la réussite de cette 14e manifestation pavillienne en profitant d’un moment de convivialité et d’amitié, précieux et attendu.

Diaporama