Amoureux de l’Anjou

Les Pavie possédaient plusieurs demeures en Anjou : Louis puis Victor habitèrent aux Rangeardières, Victor résida également au Bignon à Feneu. Théodore vécut à La Chaufournaie dans le nord du département.

Défenseurs du patrimoine et des paysages de leur enfance, les frères Pavie ont chanté leur amour pour leur région.


Victor a écrit des articles sur le patrimoine régional : « L’Anjou historique, archéologique et pittoresque », « Château Gontier et ses environs », « Angers et ses environs » dans les ouvrages publiés par le Baron de Wismes.

Il a signé de nombreux textes ayant pour sujet des figures angevines : Pierre Le Loyer, Du Bellay parmi les plus connus.

Victor Pavie fut également très actif pour que les statues de Fontevraud, réclamées par la Grande Bretagne, puissent rester en Anjou1.

Théodore composa des nouvelles ayant pour cadre son pays natal, certaines publiées dans la Revue des Deux Mondes, telle « La Fauvette bleue » dont l’action se déroule à Béhuard.

Victor a aussi rédigé des souvenirs concernant Angers (la rue St Laud et le quartier, les écoles, les fêtes populaires…)


De grands noms de l’Anjou furent très liés à cette famille : David d’Angers, ami de Louis et protecteur de ses fils ; René Bazin, admirateur des frères Pavie.



1. TRIGALOT (Guy), « L’affaire de Fontevraud.  Les tombeaux des Plantagenêts : bataille patrimoniale ou acharnement sur fond de rivalité franco-britannique ? », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts, t. XXXVI, pp. 169-178, Angers, février 2022.