Introduction
Chers amies et amis de Victor et Théodore Pavie,
Merci d’être venus – parfois de fort loin, de la Savoie même ! – par cette matinée ensoleillée d’octobre dans ce magnifique écrin de l’Institut municipal, que nous remercions sincèrement pour son accueil.
Le premier colloque Pavie, en 2009, avait pour titre : « les Pavie, une famille au temps du romantisme ». Mais au jeu de la famille, pour cette première, nous n’avions pioché que le père et les deux fils.
Puis, au fil des ans, nous sommes partis en exploration. Pendant seize ans, nos pas nous ont conduits vers des horizons idéaux divers et éclectiques, découvrant des rivages aussi variés que « les Pavie, pionniers du journalisme » ou encore « précurseurs de l’écologie ». Nous avons cheminé avec des amis : bien sûr, Victor Hugo, David d’Angers mais également René Bazin. Nous avons voyagé dans le temps aussi, avec Du Bellay. Je profite de cette occasion, pour remercier pour son compagnonnage fidèle et sympathique, l’association des Lyriades de la langue française, représentée ici par sa présidente Marylise Six qui nous fait le plaisir de sa présence à nos journée, cette année encore.
Nous avons également effectué des « voyages romantiques » avec Victor Pavie, et ceci sans jamais nous départir de l’élégance de cette époque – thème d’une autre Journée Pavie. Avec Théodore, nous avons visité les Amériques, de la Louisiane à la Patagonie. Nos tribulations nous ont même menés jusqu’à la lointaine Chine !
Mais…
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, […]
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Il était temps, après toutes ces pérégrinations pavilliennes, de revenir à la maison, pour retrouver ses parents, au pluriel, et non son seul père. Bref, de revenir à l’origine du monde. Aussi cette année, avons-nous choisi de nous intéresser et d’honorer les Pavie, avec un « e » final.
Ne croyez pas que nous soyons tombés dans la marmite wokiste, mais c’est un juste retour des choses. Car si l’histoire, surtout au XIXe siècle, s’écrit au masculin, les mères, grand-mères, épouses, compagnes, filles, amies, et plus rarement collègues ou condisciples furent nécessaires, à plus d’un titre, à ces hommes qui prirent seuls la lumière. Il s’agit de réparer un tant soit peu cet oubli en évoquant la mémoire de quelques figures féminines importantes qui agirent de façon décisive au sein de la famille Pavie ou dans son entourage.
Cette année nous serons non seulement les amis de Victor et Théodore, mais aussi ceux de Géronde, de Jeanne, de Marie-Marguerite, d’Honorée, d’Adèle de Cornélie, d’Eulalie – que des prénoms furieusement vintages qui ne demandent qu’à redevenir trendy – sans oublier bien entendu Manette et Noton !
Pour cette matinée de conférences, nous aurons le plaisir d’entendre trois communications :
- Élisabeth Malaquin, descendante de Victor Pavie, et Guy Trigalot, président de notre association, nous présenteront :
- « Mesdames Pavie, des générations au carrefour de l’histoire », tableau chronologique et généalogique qui embrasse près de deux siècles, et où l’histoire intime rejoint parfois l’Histoire avec un grand H.
- Marilise Six, et Élisabeth Verry, présidente de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Angers, dont nous nous enorgueillissons de leur qualité de membres d’honneurs de notre modeste association, nous feront, quant à elles, l’honneur – justement – de remettre en lumière deux figures féminines du temps des Pavie :
- Marilise Six évoquera « Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, fidèle correspondante de Flaubert », dont la correspondance avec l’auteur de Madame Bovary nous permet de mieux cerner la personnalité.
- Enfin Élisabeth Verry nous ramènera au temps de l’effervescence romantique avec le portrait de la jeune Angevine Adèle Gennevraye-Janvier, figure littéraire oubliée mais dont la poésie, pleine de spontanéité et de charme, mérite d’être redécouverte.
Nous espérons que par cette trop brève matinée nous rendrons un peu justice à cette moitié du ciel – à travers les femmes de la famille Pavie et leur entourage. Nous vous souhaitons une bonne conférence !
Thomas Pavie, vice-président de l’Association des Amis de Victor et Théodore Pavie