Le samedi 23 juin 2018, s’est déroulée à Angers la première journée de l’association pour cette année.
- Les Lyriades de la langue française et la librairie Lhériau d’Angers avaient organisé à 14 h à l’Auditorium du Musée des Beaux-arts d’Angers une présentation de l’ouvrage de Guy Trigalot Les deux Victor : Hugo-Pavie, une amitié romantique & correspondance inédite concernant les relations entre Victor Hugo et Victor Pavie.
Une conférence illustrée de gravures d’époque, de lettres manuscrites et de photographies actuelles a été donnée par l’auteur. 35 personnes y ont assisté.
Une séance de dédicace, s’est tenue à l’issue de la présentation ; de nombreux exemplaires ont été vendus.
- Puis, à 16 h 30, au Musée des Coiffes et Traditions des Ponts-de-Cé, nous avons pu suivre une très intéressante visite guidée du château que Victor Hugo avait envisagé d’acheter sur les conseils de Victor Pavie et qui est maintenant un musée. L’exposition actuelle : Tireurs de fils, broderies bretonnes a été particulièrement appréciée.
- Enfin, à 19 h 30, le Dîner au restaurant Les Trois lieux en bords de Loire, aux Ponts-de-Cé, a permis de passionantes discussions, notamment concernant les projets pour l’année 2019.
Voici un petit diaporama pour visualiser les temps forts de cette magnifique journée